PRÉSENTATION

VDA Coaching, propose des outils originaux d’analyse et de développement des stratégies mises en place pour atteindre la performance mentale. Par performance mentale, nous parlons ici de réalisation humaine qu'elle soit sportive, professionnelle ou personnelle et individuelle ou de groupe. Le coaching s'adresse de manière générale aux personnes cherchant le "bien-être", l'équilibre interne de la personne. L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

VDA Coaching accompagne des particuliers (infirmières, professeurs des écoles, clercs de notaire, étudiants, ...), des sportifs amateurs ou de haut niveau (joueurs de football au sein du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, joueurs de rugby au sein du club Athlétique Bordeaux-Bègles Gironde) mais également des collectifs avec une expérience d'une saison avec le groupe moins de 17 ans du FC Sochaux-Montbéliard (demi finaliste du Championnat de France, éliminé par le PSG, vainqueur de l'épreuve face à l'AS Monaco)

En résumé VDA Coaching est votre solution pour un accompagnement individuel ou collectif que vous soyez particulier, sportif, ou entreprise.

FORMATION

Licence Entrainement Sportif
BE Football
MASTER PCMPS
DU Coaching

Diplôme Universitaire de Coaching et Performance Mentale (UFR STAPS Dijon, 21)

Master en Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive (UFR STAPS Paris Sud)

Licence Entrainement Sportif (UFR STAPS Besançon, 25)

Brevet d'Etat 1er degré, mention football (Ligue de Franche-Comté)

Comme vous avez pu le voir, je m'appelle Vivien De Abreu, je suis le créateur de VDA Coaching qui a vu le jour le 15 janvier 2018. Depuis mon adolescence, j'aime aider mes proches, les aider à se surpasser, à passer au dessus de leurs problématiques. Cette attirance pour aider l'autre s'est ensuite développée, c'est pour cela qu'en 2017, j'ai achevé ma formation Universitaire en coaching et performance mentale au sein de l'Université de Bourgogne Franche-Comté à l'UFR STAPS (Dijon). 

Depuis mes 5 ans je suis passionné de sport en général et plus particulièrement de football que je pratique depuis cet âge. Je me suis aujourd'hui tourné vers la pratique du Futsal. Cette pratique sportive associée à la prise en charge de l'entrainement de différentes catégories (moins de 6 ans au moins de 15, section sportive de collège, sélection départementale), m'a confirmé mon besoin de me tourner vers les problématiques mentales qui peuvent être des freins à l'épanouissement du sportif.

J'ai continué mon cursus après le bac en me formant tout d'abord au métier d'entraineur via une licence en entrainement sportif à l'UFR STAPS de Besançon (25) en passant en parrallèle mes diplômes fédéraux d'éducateur de football puis mon Brevet d'Etat 1er degré option Football (Ligue de Franche-Comté). J'y ai également ajouté un BPJEPS option sports collectifs.

Lors de mon cursus universitaire, j'ai pu rencontrer et échanger avec de nombreux entraineurs de haut niveau : Frédéric Grappe (entraineur FDJ Cyclisme), Alain Groslambert (préparateur mental de l'équipe de France de cyclisme et médaillé aux JO de Pékin), Anthony Perrin (coach mental à Mental Gagnant), Christian Target (coach mental médaillé aux JO de Sydney, vainqueur de la coupe de l'America et créateur de la "Méthode Target"), Ingrid Petitjean (coach mental), Jean-Pierre Egger (entraineur de lancer de poids médaillé aux JO de Rio), Pierre-Etienne Demillier (cadre technique à la Fédération Française de Football et entraineur adjoint de l'équipe de France de Futsal espoir), Eric Hély (Ancien entraineur en Ligue 1, Directeur du Centre de Formation du FC Sochaux-Montbéliard) et tant d'autres... Toutes ces personnes ont confirmé mes croyances sur le besoin de l'accompagnement individuel ou collectif du sportif pour l'aider à surpasser ses limites et l'aider à atteindre ses objectifs.

Mon expérience au sein du club du FC Sochaux-Montbéliard, rattaché à leur réputé centre de formation, en tant que préparateur mental en intervenant sur le groupe U17 (demi-finaliste du championnat de France), m'a mis en lien direct avec le haut niveau.

Les problématiques sont diverses : gestion du stress, fixation d'objectifs réalisables, gestion de l'estime de soi, gestion de l'énergie, communication au sein du collectif, vision partagée d'un collectif, concentration sur le moment présent,...
 

Aujourd'hui, le lien est clairement établi entre le sport et le milieu de l'entreprise, en effet, un manager fait face aux mêmes problématiques qu'un entraineur sportif. Les employés ont quant à eux, les mêmes problématiques que le sportif.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je m'intéresse particulièrement aux problématiques communes rencontrées par les sportifs, particuliers et dirigeants d'entreprises. J'interviens sur vos problématiques de gestion du stress, d'estime de soi, de reconversion professionnelle et de cohésion de groupe par exemple.

J'interviens sur le secteur du territoire de Belfort mais je peux également sortir de ces frontières à votre demande.

DEMARCHE