Rechercher

Pourquoi faut-il positiver ?

Mis à jour : 11 nov. 2019

Il nous est souvent arrivé de ruminer dans notre coin, de pester, de rester focus sur le côté négatif d'un évènement quel qu'il soit. Mais si nous cherchions le côté positif de l'évènement plutôt que le négatif ? Est-ce que rester focus sur le côté négatif rend les choses productives ?



Quels sont les effets de rester focus sur le négatif ?


Toutes les situations que nous vivons; nous font réagir d'une manière ou d'une autre. Les évènements du quotidien influent sur nos émotions et donc sur nos réactions.

Il vous est déjà arrivé de vivre un évènement négatif lors d'une journée de travail, de rentrer à la maison et vous confier à vos proches en parlant d'une journée très pénible vécu ce jour.

L'évènement aussi petit soit-il peut polluer votre journée toute entière.

Prenez l'exemple d'un vendeur qui a une légère altercation au travail, qui va être énervé toute sa journée pour un conflit qui aura duré 2 minutes.

Les effets de cette altercation peuvent être diverses d'un individu à l'autre :

contractions musculaires, pensées négatives, focus attentionnel sur l'émotion négative perçue. Bilan des courses : vous allez dire à vos proches que la journée était mauvaise, pour quelque chose qui a représenté 0,14% de votre journée (pour une dispute de 2 minutes).

On est donc en droit de se demander si c'était productif de rester focus sur une infime partie de votre journée plutôt que de profiter des 99,86% restant de votre journée.




Quel est l'intérêt de positiver les évènements que vous vivez ?


Positiver, apporte du bien-être à différents niveaux :


Tout d'abord au niveau de l'estime de soi. En effet, s'apitoyer sur son sort quand un problème survient ne donne pas de résultats probants, au contraire. Prenons l'exemple d'une personne qui ne s'apprécie pas physiquement, plus vous vous attaquerez à vous même, plus votre image en sera écornée.


Positiver agit sur notre énergie, s'attarder sur le négatif nous "pompe" de l'énergie, en restant focus sur le problème. Le fait de détourner son attention et de tirer le positif d'une situation même si elle parait mauvaise de prime abords permet de rester relâché à l'inverse de contractions musculaires qui peuvent apparaître, quand on reste sur le versant négatif d'une situation.

Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide nous permet de mettre les mauvaises ondes de côté, celles qui nous polluent et influent négativement sur notre journée. Le fait de voir les choses positivement vous apporteras à coup sur du plaisir, vous permettra de vous relever plus vite d'un mauvais pas en cherchant des solutions.


Voir les choses de manière positive permet de mieux communiquer avec les autres, est-ce que vous vous êtes déjà rendu compte de l'effet pervers d'une conversation entre deux personnes qui ont la même pensée négative ? N'avez vous jamais parlé de vos soucis à une personne qui à le même problème ? Quels résultats avez-vous obtenu ? La tension monte, vous vous liguez ensemble et votre frustration grandit. Vous vous polluez mutuellement.

Préférez plutôt prendre du recul sur la situation, et échangez avec votre entourage de manière positive, toujours dans cette recherche de solution(s).


Si vous voulez atteindre le "flow", inutile de vous préciser que d'être négatif sera une barrière pour y accéder !


Vous l'aurez compris, restez positif ! cherchez des solutions à vos problèmes plutôt qu'en vous morfondant dans vos soucis et votre équilibre sera renforcé.


Quelques astuces pour positiver


Pour votre bien-être, en vous couchant, faites un bilan de journée écoulée. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :


- Listez les compliments reçus dans votre journée, arrêtez vous même sur le plus petit des compliments, chaque petite attention que l'on vous a apporté.

- Listez les choses positives que vous avez vécu au cours de votre journée, que vous avez reçu ou que vous avez donné : revoir un vieil ami, un cadeau d'un ami.

- Listez vos victoires de la journée : une porte tenue à une personne âgée, un challenge réussi au travail, une réussite sportive même au plus bas niveau de pratique !


Vous l'aurez compris, laissez de côté les petits ou gros détails négatifs, concentrez vous uniquement sur le positif.

N'oubliez pas que toutes les situations de notre vie ont deux côtés l'un négatif, l'autre positif, à vous de faire votre choix pour avancer et ne pas rester dans votre situation négative.


Me contacter pour un coaching




#VDACoaching #développementpersonnel #preparationmentale #Coaching #Entreprise #penseepositive #accompagnement #bienetre #travailsursoi #bonheur #mental #motivation #réussite #businesscoach #lifecoaching #coachdevie #envie #audace #travail #puissant #croireensoi #courage #confiance #etatdesprit #mindset


47 vues0 commentaire