Rechercher

Le coaching en développement personnel, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : 11 nov. 2019


Le terme de coach est utilisé dans beaucoup de domaines, on trouve des coachs sportifs, des coachs en bien-être, des coachs en relations amoureuses et dans bien d'autres domaines. Mais qu'est-ce que c'est ? et quel est l'intérêt de suivre un coaching en développement personnel ?



Être un coach en développement personnel c'est quoi ?


Être un coach, c’est accompagner et motiver les gens à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels qu’ils se sont fixés. Le service d’un coach peut être sollicité dans n’importe quel domaine : le sport, le travail, la santé, l’amour, la scolarité, la décoration, ou autres.

Le coach soutient ses coachés de manière individuelle et personnalisée afin de les aider à accomplir toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de leurs projets (perte de poids, réorientation d’une carrière, prise de nouvelles responsabilités en entreprise, etc.). 


Quels sont les intérêts d'un coaching ?


L'intérêt d'un coaching peut être diverse, il va d'une aide à une prise de poste, en passant par la recherche du bien-être général, jusqu'à la gestion d'un évènement important (sportif, professionnel ou personnel), en voici quelques exemples non exhaustifs :

- Se connaitre

- Reconnaitre et gérer ses émotions : savoir reconnaitre l'émotion négative à ses prémices afin d'agir dessus avant l'explosion ;

- Améliorer et entretenir l'estime de soi : se sentir bien dans sa peau et en cohérence avec son mental ;

- Se ré-orienter professionnellement : réorganiser sa vie, son emploi du temps ;

- Optimiser la gestion d’un défi : une grosse échéance qui approche (une compétition sportive, une réunion importante, un déménagement dans un lieu inconnu) ;

- Améliorer la cohésion d'un collectif (professionnel et/ou sportif) ;

- Gérer son énergie : gérer son sommeil, gérer ses tensions internes ;

- Se relaxer et se relâcher.


Comment se déroule un coaching ?


Au préalable, lors de la première séance, il s'agit pour le coach de réaliser un état des lieux concernant le coaché. Quelle est sa demande ? quel(s) est (sont) son (ses) objectif(s) ? Dans quel cadre évolue le coaché ?

Le coach expliquera ensuite sa façon de travailler et sa méthode avant de laisser la parole au coaché. Dans un coaching, le coaché est la personne centrale, c'est elle qui s'exprimera le plus, qui trouvera ses propres solutions à sa problématique. À aucun moment, le coach ne sera dans le conseil ou la suggestion.


Le plus gros du travail se déroulera en dehors des séances de coaching, pour ma part je ne vois pas mes coachés plus d'une fois par mois (sauf cas exceptionnel). La raison de cette façon de fonctionner est simple, comme je vous l'ai dis ci-dessus, le plus gros du travail se déroule en dehors de la séance. Entre chaque séance, le coaché aura perpétuellement du travail personnel à fournir. C'est la qualité de celui-ci et l'investissement du coaché qui fera avancer ce dernier sur sa problématique.

Lors des séances, nous réalisons des débriefings du travail réalisé durant le mois écoulé. Le mois de travail permet au coaché d'avoir un maximum de temps de réflexion, de prendre le temps de réaliser son introspection et de chercher des solutions en profondeur.


Pour ma part, j'utilise des exercices issus de la sophrologie, tel que le relâchement avec différents types de respirations ou encore l'imagerie mentale. Je m'engage à suivre le coaché en dehors de ses séances afin de garantir un suivis optimal de l'évolution de ce dernier. S'il a la moindre question il peut me joindre même entre les séances.


À l'issu des séances, quand les objectifs sont atteints, le coaching s'arrête sauf si le coaché veut poursuivre le travail sur d'autres objectifs. Il est important de rappeler que le coaché doit être à terme, totalement autonome, que celui-ci puisse utiliser les leviers et solutions qu'il à lui même trouvé durant le coaching. De cette manière, le coaché n'aura plus besoin du coach à terme.


Alors maintenant que vous avez les informations, n'hésitez plus ! lancez vous ! et osez résoudre vos problématiques.

Vous avez encore des questions sur le sujet ou vous voulez débuter un coaching avec moi ? contactez moi dès à présent.


Me contacter pour un coaching



#VDACoaching #développementpersonnel #preparationmentale #Coaching #Entreprise #penseepositive #accompagnement #bienetre #travailsursoi #bonheur #mental #motivation #réussite #businesscoach #lifecoaching #coachdevie #envie #audace #travail #puissant #croireensoi #courage #confiance #etatdesprit #mindset

78 vues0 commentaire