Rechercher

Comment gérer ses émotions ?

Mis à jour : 11 nov. 2019

Chaque jour de notre vie, nos émotions se bousculent dans notre tête et influent sur nos comportements, qu’elles soient négatives ou positives. Parfois, celles-ci peuvent nous paralyser, ou encore engendrer des comportements que l'on ne souhaite pas.



Qu'est ce qu'une émotion ?


Le dictionnaire Larousse nous offre les définitions suivantes d'une émotion :

  • Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un.

  • Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

Comme on peut le constater, l'émotion est une réaction avec l'interaction de notre environnement. Paul Ekman, psychologue américain, qui fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions et considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXème siècle. Il a établit une liste de 6 émotions de base :

  • Tristesse

  • Joie

  • Colère

  • Peur

  • Dégoût

  • Surprise

Comment reconnaitre ses émotions ?


La première étape n’est pas la plus aisée. Le principe va être de réaliser une introspection, en se remémorant des situations vécues et passées. Ainsi, en partant de l'émergence de l'émotion, on remonte jusqu'aux premiers symptômes de celle-ci. Si l'on prend l'exemple de la manifestation d'une montée de stress, les éventuels symptômes pourraient être : une nuque raide, un cœur qui s'emballe, des mains moites, une transpiration excessive, une douleur au ventre, etc.

En réalisant ce processus cela vous permettra de poser des balises. Une fois identifiées et intégrées, celles-ci vous permettront d'anticiper, et de "sentir" quand l'émotion négative va arriver avant même qu'elle ne se manifeste.


Comment agir sur ses émotions ?


Tout d'abord, il est important de savoir qu'il existe une multitude de possibilités qui s'offrent à vous, il faut simplement trouver SA méthode !

Vous pouvez utiliser des outils issus de la sophrologie, tel que la respiration abdominale, l'imagerie mentale, ou bien d'autres outils scientifiques. Sachez qu'il est également possible de trouver les solutions dans votre quotidien, en utilisant des actions ou activités qui agissent sur vos émotions : musique, yoga, relaxation, sport de combat, écriture etc. Finalement, l'important n'est pas l'outil en lui-même, mais ce qu'il vous apportera en termes d'équilibre et de bien-être, il doit constituer un moment privilégié, qui vous est dédié et où vous pouvez laisser vos tracas de cotés.

L'écoute de musique citée ci-dessus est un levier important pour affronter des émotions négatives et influer sur votre état d'esprit et ainsi basculer dans un état mental positif.

Il est important pour compléter l'action directe lors de l'apparition des symptômes, d'avoir un traitement de fond. Par exemple, la pratique d'une activité sportive est fortement conseillée afin d'avoir un défouloir, une antichambre où évacuer vos émotions négatives et vous sentir libre mentalement.

Dernier petit rappel, l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est primordial pour vous protéger et porter votre regard dans la bonne direction.

Me contacter pour un coaching



#VDACoaching #développementpersonnel #preparationmentale #Coaching #Entreprise #penseepositive #accompagnement #bienetre #travailsursoi #bonheur #mental #motivation #réussite #businesscoach #lifecoaching #coachdevie #envie #audace #travail #puissant #croireensoi #courage #confiance #etatdesprit #mindset

41 vues0 commentaire